Créer un site internet
Carnets de voyages de Andrezel-Family77

Accueil_Musée

- L'Hermione et le la Corderie royale de Rochefort

Hermione

L'Hermione

La réplique de la frégate française qui emmena, en 1780, le marquis de La Fayette en Amérique, a mis à son tour le cap sur les Etats-Unis le 18 avril 2015. Elle a atteint Brest le 20 août pour son retour en France métropolitaine. 

Depuis, L'Hermione est à quai à l'arsenal de Rochefort pour se refaire une beauté et un entretien soigné

 Corderie-jardin

Corderie Royale et jardins

Le magnifique bâtiment de la Corderie Royale est né de la volonté de Louis XIV et de Colbert, son ministre. Pour créer une puissante flotte de guerre, il faut des arsenaux.
Colbert décide d’en établir un à Rochefort, au bord de la Charente, à 23 km de l’Atlantique.
Le premier ouvrage construit est la corderie dont la réalisation commence en 1666 pour se terminer en 1669.

- Musée sur Anciens commerces et artisans d'autrefois

  Musée des Commerces d'Autrefois à Rochefort

 

Découvrez le charme des petits commerces au début du XXème siècle: le bistrot, le chapelier, l'épicerie, la boucherie et bien d'autres boutiques avec leurs produits et réclames. Une impressionnante collection d'objets quotidiens si attachants à notre mémoire et pourtant aujourd'hui disparus. .... suite 

     Village des Métiers d'Antan à Saint Quentin 


Visitez l'extraordinaire "Village des Métiers d'Antan" implanté dans l’ancienne usine Motobécane pour découvrir ou redécouvrir métiers et activités d’autrefois derrière d’authentiques façades rénovées. Un village dont la richesse culturelle et la beauté d'antan vous permettront de vivre ou de revivre une époque pas si lointaine. ...suite 

- Musée de la grande guerre à Meaux

Un nouveau regard sur l’un des conflits majeurs du XXe siècle, la Première Guerre mondiale, pour mieux comprendre le monde d’aujourd’hui.

Fort d'une collection unique en Europe, le Musée de la Grande Guerre du Pays de Meaux propose une vision nouvelle du premier conflit mondial [ 1914-1918 ], à travers une scénographie innovante illustrant les grandes mutations et bouleversements de la société qui en ont découlé.

Un patrimoine exceptionnel à transmettre aux nouvelles générations. Un musée d'histoire et de société, pour découvrir des épreuves passées, mieux comprendre la société d'aujourd'hui et construire le monde de demain.

- Les forges de Buffon à Montbard

Le long du canal de Bourgogne prés de Montbard, une ancienne forge a ne pas manquer.

Chef-d’œuvre du patrimoine industriel du XVIIIème siècle, elle fut édifiée par le célèbre naturaliste Georges-Louis Leclerc comte de Buffon.
Elle se compose d’un ensemble architectural unique en son genre regroupant la partie domestique et la partie industrielle.
Son magnifique escalier permettait aux invités d’assister à la coulée de fonte.

Classée monument historique, elle est le témoin du génie scientifique du siècle des Lumières.

En savoir plus => http://www.grandeforgedebuffon.com/

- Musée Maurice Dufresnes

 Le musée Maurice Dufresne (37)  : en savoir plus 

Situé sur une propriété de plus de 6 hectares, au « Moulin de Marnay », près d’Azay-le-Rideau, le musée Maurice Dufresne abrite une impressionnante collection de véhicules, machines et objets d’époque, véritable patrimoine mécanique des années 1850 aux années 1950.

Maurice Dufresne a installé, dans l’ancienne papeterie du site datant de 1820, ses trésors patiemment amassés, conservés et restaurés, persuadé qu’il était important de préserver ces pièces mises au rebus au profit d’un certain progrès technique.
Il créa ainsi une sorte de refuge pour machines du passé qui, aujourd’hui peut être considéré comme un lieu de sauvegarde de notre patrimoine commun

 

- Musées autour des Lacs de Seine

L'incroyable histoire des 3 villages disparus pour permettre la construction du lac du Der.
Témoignages "d'anciens",

Les bâtiments à pans de bois remarquables qui ont été sauvés de la destruction ou de la noyade et reconstruits sur le site : l'Eglise de Nuisement-aux-Bois, la Maison du Forgeron, le pigeonner, ... , mais aussi des maquettes au 1/30ème des plus réalistes présentant des constructions typiques et réelles de la région, 

 

L'Ecomusée de la Forêt d'Orient situé à Brienne-la-Vielle, près du Lac Amance, propose d'incroyables collections, en visite libre ou mieux en visite guidée.

Celles-ci situées dans d'anciennes granges et une ancienne fromagerie, révèlent un passé oublié, un patrimoine sauvegardé et restauré, pour transmettre aux générations futures, le savoir et savoir-faire de nos aînés.

×