Carnets de voyages de Andrezel-Family77

Cantal-village

CHAUDES AIGUES 

Nichée au creux de la vallée du Remontalou au sud-est du Cantal, la ville se flatte d'être la plus méridionale des Stations Thermales d’Auvergne.
Témoignage du feu ardent qui brûle les entrailles de la terre, 30 sources y jaillissent, dont la Source du Par, qui atteint 82° C, naturellement la plus chaude source d’Europe.
 Au fil des siècles on a profité des bienfaits de ces eaux miraculeuses nées des profondeurs.Le patrimoine y est riche également avec l’église Saint Martin - Saint Blaise, le donjon du château, l'ogive de la chapelle, la statue dans la niche,  la chapelle Notre Dame de Pitié, les oratoires de quartiers accrochés aux façades, le jardin d’agrément  Géothermia : le musée de la géothermie… 

 

Saint URCIZE

Située à l'extrémité méridionale de l'Auvergne, aux limites du Gévaudan et du Rouergue, la commune de Saint-Urcize s'étend sur d'immenses pâturages et de riches prairies aux multiples ruisseaux.

Avec ses vastes et rudes solitudes aux burons épars, le paysage des "montagnes" donne une impression de mélancolie indéfinissable. Ce site sauvage, aux espaces infinis, est dominé par le Puy de Gudet (1.427 m), point culminant de la commune dont l'altitude moyenne est d'environ 1.230 mètres.

Le village se dresse à 1.000 mètres d'altitude sur un roc basaltique dominant les vallées de l'Hère et du Bès. Les toitures d'ardoises grises et de lauzes servent d'écrin à une remarquable église romane du XIIème siècle dont le clocher à peigne domine la cité. Les vieilles demeures, les ruelles étroites, la rue en escalier du Poustel, les petites places agrémentées de fontaines, les ruines de l'ancien fort, donnent au village un aspect moyenâgeux et attestent de son origine très ancienne. 

AUBRAC
 

c'est un village sur le Chemin de St Jacques de Compostelle ou sur le Tour des Monts d'Aubrac.
Malgré les nombreuses destructions de l'histoire qui ont laissé peu des vestiges, on pourra toutefois admirer le style de l'église de Notre Dame des Pauvres, et les restes de l'ancienne dômerie, la Tour des Anglais, ouverte l'été pour accueillir les pèlerins et randonneurs.
Le village entretient en son centre un petit jardin botanique présentant des espèces locales, dont le fameux "thé d'Aubrac" inscrit sur la liste des plantes condimentaires et médicinales.

LAGUIOLE

ce village est la capitale de la coutellerie qui constitue la principale activité économique de la cité aveyronnaise.

Laguiole entouré de prairies et formé par des maisons aux toits d'ardoises est dominé par son château du XIIIe siècle.

ESTAING 

 Au pied de son imposant château dominant le Lot traversé par un pont gothique, le village médiéval a su préserver son important patrimoine historique qui constitue un merveilleux site, dont le village est d'ailleurs classé parmi les plus beaux villages de France.

Face au château, un porche gothique flamboyant précède l'église du XVe siècle.

Ste EULALIE d'Olt

 

cité médiévale richement fleurie au milieu d'un bassin de verdure, classée parmi les plus beaux villages de France, la ville offre un superbe panorama sur la vallée du Lot qui préserve des forêts de chênes et de châtaigniers. De riches demeures des XVe et XVIe siècles évoquent la prospérité passée de ce bourg. Les maisons construites en galets du Lot entre le XVIe siècle et le XVIIIe siècle abondent de détails architecturaux.

St CÔME d'Olt 

Dans la calme vallée du Lot, classé parmi les plus beaux villages de France, ce village se distingue par l'étrangeté de son clocher flammé et le charme de ses maisons.

St Côme d'Olt s'est bâti au fil du temps à l'intérieur des fossés de l'ancienne cité du Moyen Age, dont subsistent trois portes fortifiées.
Dominant le village de son clocher flammé, l'église du XVIe siècle, est de style gothique flamboyant.

ENTRAYGUES s/Truyère

Le bourg se situe au confluent du Lot et de La Truyère.
Deux ponts permettent de franchir les deux rivières auxquelles on doit l'éthymologie de la ville : le pont de Truyère  de la fin du XIIIe siècle et le pont Notre Dame sur le Lot.

Fortifié en 1357, il ne reste aujourd'hui que deux tours carrés à mâchicoulis des 213 tours reliées par des remparts et entourées de fossés ainsi qu'un corps de logis restauré au XVIIe siècle, de même que des ruelles à caractère médiéval : passages couverts, maisons des XVe et XVIIe siècles.

ESPALION 

Située dans la vallée du Lot, entre Causses et Aubrac, Espalion s'affirme peu à peu comme la capitale du Haut Rouergue Nord Aveyron 

Elle s'est développée sur les rives du Lot et est située sur l'un des grands chemins du pèlerinage de St Jacques de Compostelle 

NEUVEGLISE

Ce petit bourg séduit par son authenticité, ses activités et son patrimoine typiquement auvergnat.

Neuvéglise et ses villages sont idéalement situés sur la Planèze de Saint-Flour. Cette station verte se découvre au travers des sentiers de randonnée et d'un patrimoine rural riche.
Ses hameaux, comme celui d'Orcières, offrent des vues infinies sur les gorges de la Truyère, de l'Epi, les monts du Cantal et la Margeride.