Créer un site internet
Carnets de voyages de Andrezel-Family77

Voies vertes

Le Vélo Loisirs avec les Voies Vertes ..

Une voie verte est, une voie de communication autonome réservée aux déplacements non motorisés, développée dans un souci d’aménagement intégré valorisant l’environnement, le patrimoine économique et industriel, et la qualité de vie, et réunissant des conditions suffisantes de largeur, de déclivité et de revêtement pour garantir une utilisation conviviale et sécurisée à tous les usagers de toute capacité.

Elles sont aménagées le plus souvent sur d'anciennes lignes ferroviaires, sur des chemins de halage, des routes fermées à la circulation automobile, des itinéraires culturels (chaussées romaines, routes de pèlerinage). Elles présentent certaines caractéristiques :

  1. facilité d'accès : leurs pentes, faibles ou nulles, permettent leur utilisation par tous les types d'usagers, y compris les personnes à mobilité réduite ;
  2. sécurité grâce à leur séparation physique par rapport aux voies carrossables et à l'aménagement approprié des croisements ;
  3. continuité des tracés avec des solutions alternatives en cas d'obstacle ;
  4. respect de l'environnement le long des voies et invitation pour les usagers à le respecter.

Les voies vertes, ce sont aussi des services, localisés dans d'anciens équipements, également préservés, tels que les anciennes gares de chemin de fer et les maisons d'éclusier. Ces services peuvent être de différents types : logement, musées, location de vélo, hébergement de cavaliers, maisons de quartier... etc. Ils s'adressent aussi bien aux usagers locaux qu'aux touristes.

Quelques principaux Liens :

http://www.voiesvertes.com/htm/page_liens.htm http://www.af3v.org/index.php
http://www.voies-vertes.info/ http://voiescyclables.free.fr/index.html
http://www.randobreizh.org/VeloroutesVoiesVertesBretagneCarteReseau.php http://lorraine.voie.verte.free.fr/

 


Yeux 003 Sur cette carte, en Bleu les Voies Vertes que nous avons parcourues . Des reportages sont disponibles ci-dessus ou en cours de réalisation.

 

Cliquez sur cette carte pour être redirigé vers celle inter-active des Veloroutes et Voies Vertes deFrance
Vv faites

Catégories

  • Le Tour de la Bourgogne

    ​​​  ​​​  La Bourgogne, c'est près de 1000 km d'itinéraires balisés et sécurisés dont la majorité fait partie du grand itinéraire "Le Tour de Bourgogne à vélo ®". Ils sont constitués de voies vertes et de véloroutes, le plus souvent le long des canaux sur les chemins de halage, mais aussi sur d'anciennes voies ferrées ou encore sur de petites routes ou des chemins à travers les vignobles.
    Ces balades à vélo vous donneront un large aperçu de tout ce qui fait le charme de Bourgogne : 
    Carte generale

    Un riche patrimoine historique : 
    En route pour une escapade le long du canal de Bourgogne, du Tonnerrois à l'Auxois : villages de caractère et paysages de bocage rythment une paisible avancée sur les chemins de halage. Le Château d'Ancy-le-Franc vous plonge en pleine Renaissance, l'Abbaye de Fontenay vous ramène au Moyen Age,

    Les rivières & canaux : En Bourgogne, tourisme fluvial et tourisme à vélo font la paire. Les nombreux kilomètres de chemins de halages le long des rivières et canaux ouverts à la navigation représentent autant de sentiers où pédaler. Au bord de l'eau, sur la Voie Bleue le long de la Saône ou au fil de la Loire, cyclistes et plaisanciers se croisent. 

    Les vignobles La Voie des Vignes qui relie Beaune à Santenay ne pouvait pas mieux porter son nom. La cousine cyclable de la Route des Grands Crus s'étire sur 22 kilomètres au milieu des vignes. Vosne-Romanée, Montrachet... des appellations prestigieuses qui nous feraient bien poser un pied à terre.

    Des paysages naturels préservés : Au fil du Tour de Bourgogne à Vélo, la voie verte du canal du Nivernais longe cette belle terre du Morvan : les falaises et les villages perchés succèdent aux collines plantées de cerisiers. Entre Corbigny et Châtillon-en-Bazois, un festival de 16 écluses anime le parcours : on appelle ça une "échelle d'écluses".

     

  • La Scandeberique

    Scandeberiquef

    La Scandibérique fait partie de l’Eurovélo 3 ( ou route des Pélerins ), un itinéraire européen transversal, qui relie la Norvège à l’Espagne, traversant au total 7 pays !

    En France, elle  représente avec 1600 km de parcours, la plus grande véloroute française.
    Elle débute à Jeumont, dans le département du Nord, puis longe le canal de l’Oise avant de traverser Paris en suivant le Canal de L’Ourcq.
    Plus loin elle passe par la Seine et Marne et descend ensuite vers le Sud-Ouest, à travers la Vallée de la Loire, les Charentes et la Gascogne.

    Dans le Loiret, entre Seine et Loire, elle suit le canal du Loing jusqu’à Montargis, la « Venise du Gâtinais », le long du canal de Briare jusqu’à Briare et son célèbre pont-canal.
    Dans le Val de Loire, l’itinéraire est ensuite commun avec « La Loire à Vélo » jusqu’à Orléans puis Tours.
    L’itinéraire français se termine dans les Pyrénées à Saint-Jean-Pied-de-Port, avant de poursuivre sa route hors de nos frontières jusqu’à de Saint-Jacques-de-Compostelle en Espagne.

    Cliquez sur le tronçon ci-dessous pour plus de détails et photos 

  • La Velodyssée

    Carte la velodyssee 600

     

    La Vélodyssée est une véloroute qui traverse la Bretagne et longe l’Atlantique jusqu’à la Côte basque sur 1200 km

    Elle est entièrement balisée dans les deux sens du nord au sud.
    Le logo de La Vélodyssée accompagné de son identifiant EuroVelo1  est indiqué sur la signalétique.

     

    Côté Bretagne, on s’imprègne du calme des bords du Canal de Nantes à Brest qui mène jusqu’au majestueux fleuve de la Loire. De la côte Vendéenne aux plages d’Aquitaine, on traverse les stations balnéaires et autres villages typiques, 


    Cette découverte de la façade Atlantique se fait dans des paysages variés, par une alternance de chemins de halage, de pistes cyclables sécurisées et de routes partagées. 

     

  • Eurovoie 6

     

    Eurovelo6 1

    Du Rhin à l'Atlantique, l'EuroVelo 6 - Véloroute des Fleuves est l'un des itinéraires cyclables qui traverse l'Alsace du Sud par le tranquille canal du Rhône au Rhin, puis c'est l'inoubliable vallée du Doubs qui mène à Besançon et Dole entre les collines du Jura.

    Elle continue ensuite par la Bourgogne du Sud avec le canal du Centre. Le tronçon entre Loire et Bourgogne conduit de Digoin à Nevers.

    C'est enfin La Loire à Vélo, ce parcours unique longeant le fleuve royal jusqu’à l’Atlantique

    Hew126  Pour se faire, l'itinéraire emprunte Les Rives du Doubs.   On peut également passer par   Les Rives de Saône également appelé voie Charles le Téméraire