Créer un site internet
Carnets de voyages de Andrezel-Family77

Le canal du nivernais

Nivernais1

 175 km de la véloroute aménagée sur le chemin de halage du Canal du Nivernais, un parcours tranquille, exempt de dénivelée.
La véloroute le long du Nivernais serpente entre la Bourgogne occidentale de l'Yonne et la Loire. Cette véloroute longe le canal pour en épouser ses formes. Elle nous guide d'Auxerre à Decize à travers un environnement empli de nature, d'écluses en écluses, le long des petits ports fluviaux ou des bois alentours.

Les Rochers du Saussois à Merry-sur-Yonne, offrent de nombreuses possibilités d’escalade pour observer le ruban de l’Yonne depuis leur sommet quelque 60 mètres plus haut.

Perchée au bord de l’Yonne, Clamecy fut la patrie des « flotteurs » qui menaient les « trains de bois » vers Paris. Cette communauté mal famée, vivait en rive droite de la rivière dans la paroisse de Bethléem. Enfant du pays, l’écrivain Romain Rolland, en donne une description attachante dans Colas Breugnon : « Quand auront disparu les riches d’aujourd’hui, on parlera encore des flotteurs de Clamecy. Ils resteront sa noblesse aux rudes mains, aux têtes dures comme leurs poings, et je ne veux pas qu’on dise qu’ils furent des coquins. »

Pour permettre le franchissement d’importantes dénivelées sur une courte distance, les ingénieurs des canaux ont imaginé une succession d’écluses très rapprochées dite « échelle d’écluses ». Celle de Sardy, qui comprend seize écluses sur 3,5 km, est l’un des plus beaux exemples de ces surprenants ouvrages d’art, et l’un des sites les plus spectaculaires du canal. Les maisons éclusières sont ici occupées par artistes et artisans qui proposent visites et expositions en saison.

Blockright puceniv0 Vincelles

Blockright puceniv0 Cravant

Blockright puceniv0 Vermenton

Blockright puceniv0 Migennes   qui est également le début du canal de Bourgogne

Blockright puceniv0 Chatel Censoir

Blockright puceniv0 Clamecy

Blockright puceniv0 Et à la fin du canal, avant de retrouver celui du Latéral à la loire : Decize

 

 

 

 

Canal du nivernais