Les Gorges Ardéche
Les Gorges de l’Ardèche au sens strict commencent à Vallon pont d’Arc et finissent à Saint Martin d’Ardèche. C’est sur cette portion enclavée qu’on peut réellement parler de « gorges »
L’ensemble formé par le Pont d’Arc et les Gorges de l’Ardèche constitue l'un des sites naturels les plus remarquables de France. Il offre aux visiteurs un paysage grandiose et sauvage : gorges et plateaux calcaires recouverts de chênes verts, méandres, vallées sèches reculées, grottes et avens, riche d’un patrimoine géologique et archéologique exceptionnel.
Depuis 1980, les Gorges de l’Ardèche (1575 ha) sont classées en Réserve Naturelle Nationale protégeant plus d’un millier d’espèces animales et végétales : l’Aigle de Bonelli, le Vautour percnoptère, le Faucon pèlerin, la Loutre, le Genévrier de Phénicie, etc
La route touristiques des Gorges de l’Ardèche offre de très beaux points de vue, depuis les hauteurs de la rive Nord de l’Ardèche. Elle parcourt la garrigue et les rochers entre Vallon-Pont-d’Arc et Saint-Martin d’Ardèche.