Drôme village
Besse et St Anastaise
Cité médiévale et Renaissance, Besse et Saint-Anastaise témoigne d’un riche passé architectural et historique. Rues étroites et pavées, échoppes, belles demeures du XIIe et XVIe, beffroi en sont les principaux témoins.
Liée à l'histoire de France et à la royauté (la Reine Margot a laissé son empreinte), la cité bessarde est longtemps restée l'un des fiefs des Medicis.
Construit à 1050 m d’altitude sur une coulée de lave, cebourg pittoresque et animé, où convivialité et sensfestif se conjuguent au quotidien, s’inscrit dans un cadre naturel hors du commun.
Murol
Station balnéaire et village médiéval
Dominé par son château du XIIème siècle classé Monument historique qui se dresse telle une forteresse médiévale, Murol bénéficie de la proximité immédiate de la base nautique du lac Chambon.
La magie du site attira au début du XXème siècle de nombreux artistes peintres, fascinés par la beauté des paysages d’hiver, qui créèrent ici l’Ecole de Murol(s)
Château typique de l’époque médiévale perché sur son éperon rocheux, le Château de Murol est devenu un site de visite incontournable du Sancy avec ses animations en costumes du Moyen-Age.
Sain?t Floret
Village développé au pied de son château, Saint-Floret se nommait Roche la Couze pendant la Révolution, en raison du verrou rocheux formé par les deux éperons qui dominent la Couze Pavin, petite rivière qui traverse le village. Le vieux pont de la Pède (XVème siècle)réunit les deux rives dont l'u?nique arche porte en son milieu un oratoire abritant une vierge romane polychrome. Sur le Chastel, butte escarpée dominant le village de 570 m. de hauteur, trône une chapelle romane au milieu d'un petit cimetière |
Des tombes anthropomorphes creusées dans le granit à l'époque mérovingienne et la présence d'un ossuaire dont le puits pourrait remonter au Ier siècle de notre ère prouvent que l'homme sut très tôt reconnaître en ce site un lieu favorable à son implantation.
Du dernier château, il ne subsiste que le donjon. L'édification de ce château sur la rive gauche de la Couze favorisa certainement l'essor du village. .
Saurier
Incontournable village du Dauphiné d'Auvergne, l'histoire se lit au fil des ruelles étroites d'ancien village fortifié.
Pont médiéval, porte à mâchicoulis, Maison du Louvetier, église romane, autant de merveilles à découvrir hors des sentiers battus.
Saint Nectaire
Entre nature et culture, apposé sur les contreforts du Sancy, Saint-Nectaire est un authentique village auvergnat doublé d'une ville thermale érigée au XIXè siècle.
Célèbre pour son fromage qui porte le même nom, Saint-Nectaire est classé site remarquable du goût.
Perché sur le Mont Cornadore, l’Eglise de Saint-Nectaire, dernièrement rénovée fait partie des 5 édifices majeurs de l’art roman auvergnat avec ses trésors et ses chapiteaux
Saint Pierre Colamine
Saint-Pierre Colamine est le nom de cette commune qui a la particularité qu’aucun site habité ne porte cette dénomination. Le bourg principal estLOMPRAS (important pour GPS).
Ce dernier est traversé par la Couze Pavin (petit ruisseau de montagne renommé pour la pêche à la truite), il offre quiétude et ressourcement à ses visiteurs.