Voies vertes
Le Vélo Loisirs avec les Voies Vertes ..
Une voie verte est, une voie de communication autonome réservée aux déplacements non motorisés, développée dans un souci d’aménagement intégré valorisant l’environnement, le patrimoine économique et industriel, et la qualité de vie, et réunissant des conditions suffisantes de largeur, de déclivité et de revêtement pour garantir une utilisation conviviale et sécurisée à tous les usagers de toute capacité.
Elles sont aménagées le plus souvent sur d'anciennes lignes ferroviaires, sur des chemins de halage, des routes fermées à la circulation automobile, des itinéraires culturels (chaussées romaines, routes de pèlerinage). Elles présentent certaines caractéristiques :
- facilité d'accès : leurs pentes, faibles ou nulles, permettent leur utilisation par tous les types d'usagers, y compris les personnes à mobilité réduite ;
- sécurité grâce à leur séparation physique par rapport aux voies carrossables et à l'aménagement approprié des croisements ;
- continuité des tracés avec des solutions alternatives en cas d'obstacle ;
- respect de l'environnement le long des voies et invitation pour les usagers à le respecter.
Les voies vertes, ce sont aussi des services, localisés dans d'anciens équipements, également préservés, tels que les anciennes gares de chemin de fer et les maisons d'éclusier. Ces services peuvent être de différents types : logement, musées, location de vélo, hébergement de cavaliers, maisons de quartier... etc. Ils s'adressent aussi bien aux usagers locaux qu'aux touristes.
Quelques principaux Liens :
Sur cette carte, en Bleu les Voies Vertes que nous avons parcourues . Des reportages sont disponibles ci-dessus ou en cours de réalisation.
Cliquez sur cette carte pour être redirigé vers celle inter-active des Veloroutes et Voies Vertes deFrance
Catégories
-
La Bourgogne, c'est près de 1000 km d'itinéraires balisés et sécurisés dont la majorité fait partie du grand itinéraire "Le Tour de Bourgogne à vélo ®". Ils sont constitués de voies vertes et de véloroutes, le plus souvent le long des canaux sur les chemins de halage, mais aussi sur d'anciennes voies ferrées ou encore sur de petites routes ou des chemins à travers les vignobles.
Ces balades à vélo vous donneront un large aperçu de tout ce qui fait le charme de Bourgogne : -
La Scandibérique fait partie de l’Eurovélo 3 ( ou route des Pélerins ), un itinéraire européen transversal, qui relie la Norvège à l’Espagne, traversant au total 7 pays !
En France, elle représente avec 1600 km de parcours, la plus grande véloroute française.
Elle débute à Jeumont, dans le département du Nord, puis longe le canal de l’Oise avant de traverser Paris en suivant le Canal de L’Ourcq.
Plus loin elle passe par la Seine et Marne et descend ensuite vers le Sud-Ouest, à travers la Vallée de la Loire, les Charentes et la Gascogne.Dans le Loiret, entre Seine et Loire, elle suit le canal du Loing jusqu’à Montargis, la « Venise du Gâtinais », le long du canal de Briare jusqu’à Briare et son célèbre pont-canal.
Dans le Val de Loire, l’itinéraire est ensuite commun avec « La Loire à Vélo » jusqu’à Orléans puis Tours.
L’itinéraire français se termine dans les Pyrénées à Saint-Jean-Pied-de-Port, avant de poursuivre sa route hors de nos frontières jusqu’à de Saint-Jacques-de-Compostelle en Espagne.Cliquez sur le tronçon ci-dessous pour plus de détails et photos
-
-
Du Rhin à l'Atlantique, l'EuroVelo 6 - Véloroute des Fleuves est l'un des itinéraires cyclables qui traverse l'Alsace du Sud par le tranquille canal du Rhône au Rhin, puis c'est l'inoubliable vallée du Doubs qui mène à Besançon et Dole entre les collines du Jura.
Elle continue ensuite par la Bourgogne du Sud avec le canal du Centre. Le tronçon entre Loire et Bourgogne conduit de Digoin à Nevers.
C'est enfin La Loire à Vélo, ce parcours unique longeant le fleuve royal jusqu’à l’Atlantique
Pour se faire, l'itinéraire emprunte Les Rives du Doubs. On peut également passer par Les Rives de Saône également appelé voie Charles le Téméraire