Voies Vertes diverses
Cette Voie Verte a été complétée dans la traversée de Charleville-Mézières.
Située dans une vallée sauvage et encaissée, cette Voie Verte est agréable et très utile pour les déplacements et les loisirs locaux, et pour les randonnées internationales.
Elle a été prolongée vers le sud, en amont, entre Charleville-Mézières, Sedan et Remilly-Aillicourt (29km),
A Monthermé une Voie Verte de 14km le long de la Semoy, affluent de la Meuse, est directement accessible
La voie verte de la Meuse la voie verte de la Semoy
Les villages le long de cette voie vertes:
La voie verte des Hautes-Vosges
La voie verte des Hautes-Vosges est découpée en deux morceaux distincts qui reprennent le tracé de deux lignes de chemin de fer :
- La ligne de Remiremont à Cornimont (dans la vallée de la Moselotte) de 23 km, qui traverse les communes de Dommartin-lès-Remiremont, Saint-Amé, Vagney, Thiéfosse, Saulxures-sur-Moselotte et Cornimont.
- Un tronçon déclassé de la Ligne d'Épinal à Bussang (entre Remiremont et Bussang dans la haute vallée de la Moselle).de 33 km traverse les communes de Remiremont, Vecoux, Rupt-sur-Moselle, Ferdrupt, Ramonchamp, Le Thillot, Fresse-sur-Moselle, Saint-Maurice-sur-Moselle et Bussang.
Située sur l'ancienne voie ferrée, le chemin des roses (initialement appelé Chemin Vert) est un lieu aménagé sur une portion de l'ancienne ligne de Vincennes reliant la gare de la Bastille dans Paris à Verneuil-l'Etang. Étendue sur 17km,
La culture du rosier ayant marqué le territoire, le chemin a dignement hérité de cette histoire. En effet, la culture de la rose s'est progressivement développée à la fin du XIXe, début XXe dans les environs de Brie, remplaçant ainsi la culture de la vigne, décimée par le phylloxéra. Le chemin de fer a permis d'acheminer la production jusqu'aux Halles de Paris.
En juillet 1900, pas moins de 85 tonnes ont été acheminées par cette voie !
La Mayenne
L’ancien chemin des mariniers qui suit le cours de la Mayenne navigable sur 106 km est aujourd’hui devenu l’une des voies vertes réputées parmi les plus belles de France.
Jadis les embarcations tirées par des chevaux ou des hommes, depuis le chemin bordant la rivière, remontaient le cours d'eau "à la halée".
Ainsi a été façonné au fil des ans, le chemin de halage de la Mayenne.
Le chemin de halage est une des plus belles voies vertes de France : 106 km d’un itinéraire de randonnée en toute sécurité, ouvert à tous les randonneurs non-motorisés.
C’est sans doute le moyen le plus simple et le plus authentique de pénétrer au cœur du département.
Le Long du canal de la Marne à la Saône
Ouvert au trafic en 1907, le canal entre Champagne et Bourgogne (ex canal de la Marne à la Saône) s'étend sur 224 kilomètres (entre Vitry-le-François et Marcilly-sur-Saône). Cet ouvrage, de type Freycinet, assure la liaison fluviale entre les réseaux hydrographiques navigables de la Seine et du Rhône.
Tout au long de son trajet, il a nécessité de grands travaux: ponts fixes, ponts tournants, passerelles, pont-canal, mais aussi tunnel et lacs artificiels pour son alimentation en eau. Le franchissement de la ligne de partage des eaux entre la Méditerranée, la Manche et la Mer du Nord (point culminant du canal) a demandé le creusement d'un tunnel de 4821 mètres (quatrième tunnel fluvial de France) qui passe à quelque 50 mètres sous l'église de Balesmes ainsi que la réalisation des 4 lacs du Pays de Langres.
Les paysages traversés ainsi que son calme, en font un des plus beaux canaux de France.
Joinville le Bourg - Joinville le Château
Elle est l'une des plus anciennes voies vertes de France et permet de découvrir un environnement exceptionnel. Elle longe le lac et ses plages, traverse les villages du bord du lac et permet de se déplacer aisément.
Partagée avec les rollers et les piétons, vous pourrez effectuer un aller-retour en voie indépendante de la circulation automobile.
Cette Voie Verte de montagne monte en douceur (pente 2%) depuis la vallée de la Loire (à 4 km du Puy-en-Velay) jusqu’à Solignac-sur-Loire à 850 m d’altitude, et cette longue montée régulière est accessible à tous.
L’aménagement a été amélioré en 2009, avec une signalisation complète (accès, parcours), des panneaux sur l’histoire de la voie, et la création de haltes pique-nique.
Les paysages sont splendides et l’on emprunte cinq tunnels bien éclairés.
Cette Voie Verte qui rencontre un grand succès, mérite une visite.