Un riche patrimoine historique :
En route pour une escapade le long du canal de Bourgogne, du Tonnerrois à l'Auxois : villages de caractère et paysages de bocage rythment une paisible avancée sur les chemins de halage. Le Château d'Ancy-le-Franc vous plonge en pleine Renaissance, l'Abbaye de Fontenay vous ramène au Moyen Age,
Les rivières & canaux : En Bourgogne, tourisme fluvial et tourisme à vélo font la paire. Les nombreux kilomètres de chemins de halages le long des rivières et canaux ouverts à la navigation représentent autant de sentiers où pédaler. Au bord de l'eau, sur la Voie Bleue le long de la Saône ou au fil de la Loire, cyclistes et plaisanciers se croisent.
Les vignobles : La Voie des Vignes qui relie Beaune à Santenay ne pouvait pas mieux porter son nom. La cousine cyclable de la Route des Grands Crus s'étire sur 22 kilomètres au milieu des vignes. Vosne-Romanée, Montrachet... des appellations prestigieuses qui nous feraient bien poser un pied à terre.
Des paysages naturels préservés : Au fil du Tour de Bourgogne à Vélo, la voie verte du canal du Nivernais longe cette belle terre du Morvan : les falaises et les villages perchés succèdent aux collines plantées de cerisiers. Entre Corbigny et Châtillon-en-Bazois, un festival de 16 écluses anime le parcours : on appelle ça une "échelle d'écluses".
|